Décalage horaire et climat
L'Indonésie couvre trois fuseaux horaires :
-
Indonésie occidentale (Sumatra, Java, Madura et Kalimantan Ouest) : GMT + 7 été + 5 heures hiver + 6 heures
-
Indonésie centrale (Bali, Kalimantan Est, Sulawesi, Nusa Tenggara): GMT + 8 été + 6 heures hiver + 7 heures
-
Indonésie orientale (Moluques et Irian Jaya): GMT + 9 été + 7 heures hiver + 8 heures
L'Indonésie bénéficie d'un climat tropical, avec une saison des pluies qui s'étend d'Octobre / Novembre à Mars. A Jakarta, les températures varient entre 23°C au minimum et 35°C au maximum. L'humidité y est très forte, tout au long de l'année.
Langue
La langue officielle de l'Indonésie est le Bahasa Indonesia. Bien que l'anglais soit relativement bien parlé dans les cercles d'affaires, du moins par les membres des équipes de direction, il vaut mieux s'assurer à l'avance que vos interlocuteurs parlent couramment anglais, ou, le cas échéant, prévoir d'avoir recours à un interprète.
Argent et moyens de paiement
L'unité monétaire est la roupie indonésienne (IDR). Au mois de mars 2010, 1 EUR = 12 454 IDR. Les coupures sont de 1 000 IDR, 2 000 IDR 5 000 IDR, 10 000 IDR, 20 000 IDR, 50 000 IDR et 100 000 IDR (de 8 centimes à 8 Euros).
L'argent liquide est le moyen de paiement le plus utilisé en Indonésie. On trouve des distributeurs automatiques (ATM) compatibles avec les cartes bancaires internationales dans toutes les grandes villes indonésiennes et en particulier à Jakarta. Les retraits dans nombre de ces distributeurs sont néanmoins plafonnés : généralement entre 1 250 000 et 2 500 000 IDR (100 à 200 Euros) pour les banques indonésiennes, jusqu'à 4 000 000 IDR (320 Euros) pour certaines banques étrangères (notamment la HSBC).
Les principales cartes de paiement sont acceptées (Visa, Master, American Express) dans les grands magasins et les hôtels.
Attention ! En dehors des établissements de renom, il est néanmoins recommandé de payer de préférence en argent liquide, de nombreux cas d'utilisation frauduleuse de cartes étrangères ayant été signalés ces dernières années.
Un grand nombre de banques étrangères sont présentes à Jakarta, et dans certaines autres grandes villes. Néanmoins, seul un nombre réduit d'entre elles proposent des services aux particuliers. Parmi ces dernières, on peut citer la HSBC, Citibank ou ABN Amro.
Horaires d’ouverture
La semaine ouvrée classique s'étend du lundi au vendredi avec un après-midi souvent raccourci le vendredi : c'est le cas dans les administrations, ouvertes en général de 9h à entre 15h et 17h sauf le vendredi où les bureaux ferment parfois dès 11h30, ou dans les banques.
Cependant, l'activité dans des secteurs tels que la distribution ou encore la construction se prolonge le soir et le week-end. Dans les galeries commerciales, les boutiques ouvrent généralement tous les jours de 10h à 22h, y compris la plupart des jours fériés. Les hyper-marchés ouvrent plus tôt le matin. Certaines supérettes sont ouvertes 24h sur 24. En revanche, les boutiques spécialisées ferment parfois plus tôt, aux alentours de 18h.
Télécommunications
Indicatif téléphonique : +62
Possibilité de se procurer une carte SIM locale (environ 1€) auprès des opérateurs locaux Telkom, Indosat, Excelcomindo ou Bakrie Telekom, dans tous les petits commerces de Jakarta. Il vous faudra alors vous enregistrer au préalable auprès de l'opérateur téléphonique, ce qui se fait par l'envoi d'un SMS (demandez à votre vendeur).
A noter cependant que le réseau sature encore parfois et les communications ne sont pas toujours de très bonne qualité, notamment pendant la saison des pluies.
Pour appeler en Indonésie :
- depuis la France : composer le 00 62 + le code régional sans le 0 + le numéro du correspondant
- en Indonésie : composer le code régional avec le 0 (ex. 021 pour Jakarta et son agglomération) + le numéro du correspondant
Pour appeler la France , le préfixe international dépend de l'opérateur :
-
Telkom : 007 + 33 + n° français (sans 0)
-
Indosat : 001 & 008 + idem
-
Bakrie Telecom : 009 + idem
Electricité
L'électricité en Indonésie est en 220V, 50 Hz. En dehors de Jakarta, on trouve parfois des standards électriques de 110V uniquement. La plupart des prises sont compatibles avec le système français, mais n'ont parfois pas de prise de terre.
Santé
Les standards médicaux indonésiens sont souvent loin des conditions sanitaires que l'on trouve en France. Si vous devez consulter un médecin, les établissements médicaux suivants sont recommandés :
-
SOS Medika Klinic - 24h/24- Jl. Puri Sakti n°10, Cipete - Tél : +62 (0)
-
Global Doctor - Int'l Medical Center, Kemang - 24h/24 - Jl. Kemang Raya Nr. 87 - Kemang - Tél : +62 (0)21 719 4565
-
Medikaloka - Gedung Graha Irama - 2ème étage Jl. Rasuna Said Block X-I, Kav. 1-2, Kuningan Tél : +
Pour des interventions délicates, un déplacement à l'étranger (Singapour, Australie...) pourrait être à envisager.
Attention ! Ne buvez que de l'eau en bouteille. Si vous quittez Jakarta (à l'exception de Bali qui est également classé par l'Institut Pasteur dans les régions non touchées), renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si la zone où vous souhaitez vous rendre est affectée par le paludisme.
Transports à Jakarta
Transports publics
Outre les lignes traditionnelles au parc de véhicules très délabré et au réseau peu lisible, il existe huit lignes de bus « express » (Transjakarta) qui relient certains quartiers de la capitale avec des véhicules climatisés, circulant sur des voies en grande partie réservées (tarif : 3 500 IDR par trajet ; ticket à acheter au guichet à l'arrêt de bus).
Taxi
Le taxi est de loin le moyen de transport le plus utilisé par les étrangers car il est peu cher et facilement disponible. La compagnie Blue Bird (Silver Bird pour les taxis haut de gamme) est généralement recommandée mais de nombreuses autres compagnies sont également disponibles. Le compteur kilométrique est systématique : s'il n'y en a pas ou si le chauffeur essaie de marchander un prix (notamment depuis ou en direction de l'aéroport), changez de taxi. La prise en charge s'élève à 6 000 IDR (5 000 IDR pour les compagnies autres que Blue Bird). Comptez ensuite environ 3 000 IDR par kilomètre parcouru. A titre indicatif, un trajet depuis l'aéroport revient approximativement à 120 000 IDR.
Attention ! Certains chauffeurs (y compris de la compagnie Blue Bird) ne connaissent pas bien la ville : lorsque vous demandez à vos interlocuteurs leur adresse, pensez à leur faire préciser le quartier, le nom de l'immeuble (bien plus utile que le numéro de la rue) et si nécessaire un bâtiment connu (hôtel, mall, etc.) à proximité afin de pouvoir donner quelques indications au chauffeur de taxi. Pensez également au fait que la majorité des chauffeurs ont un anglais très basique.
Se déplacer en Indonésie
La location d'une voiture est une solution confortable et peu onéreuse. N'oubliez pas alors de vous munir de votre permis de conduire international en cours de validité. Cependant, il est fortement recommandé de louer votre voiture avec chauffeur, étant données l'adaptation nécessaire à une conduite à gauche et le style de conduite relativement indiscipliné des Indonésiens. Les tarifs de location varient, en fonction de l'agence, de la voiture et des services inclus, entre 300 000 IDR et 1,5 million IDR (21 à 105 Euros) pour 12 heures avec chauffeur.
Pour vous déplacer sur l'île de Java, l'option du train est peu coûteuse et plus folklorique, mais peut néanmoins s'avérer très longue.
Enfin, pour vos déplacements à travers les îles de l'archipel, l'avion est la solution incontournable.
Visas et formalités administratives
L'entrée sur le territoire indonésien est sujette à présentation d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois et d'un visa dont la nature varie en fonction de l'objet du séjour et qui peut être obtenu soit avant le voyage auprès d'une ambassade d'Indonésie, soit à l'arrivée à l'aéroport.
Visa de visite « à entrée simple » : il permet d'effectuer des visites à caractère touristique, social et culturel, ou de réaliser des études en Indonésie ou de négocier des affaires commerciales. Durée initiale de 60 jours, renouvelable 5 fois pour une durée d'un mois à chaque fois.
Visa de visite « à entrée multiple » : même portée que le visa à entrée simple mais il est valable jusqu'à un an avec des périodes de séjour ne dépassant pas 60 jours.
Visa on Arrival : ce visa délivré par les services de l'immigration indonésiens à la sortie des aéroports internationaux du pays et des principaux ports maritimes pour 25 USD permet à son détenteur d'effectuer une visite touristique, d'entretenir des relations intergouvernementales, sociales, culturelles ainsi que commerciales. Ce visa touristique valable pour une durée maximale de 30 jours, prolongeable une fois.
Visa de résidence temporaire « VITAS » : délivré pour les étrangers voulant occuper un emploi en Indonésie, ce visa permet de faire la demande, une fois en Indonésie, d'un permis de travail (IMTA) et d'un permis de résidence temporaire (KITAS).
A noter !
Les 3 premiers visas ne donnent pas à leur détenteur le droit de travailler en Indonésie. Les visas de visite permettent uniquement de mener des négociations commerciales avec des partenaires indonésiens, de faire de la promotion, des achats, des études de marché ou de participer à des réunions en Indonésie. Seul le VITAS donne droit à l'exercice d'un travail à temps plein dans le pays.
Tenue
L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et celui comptant la plus importante population musulmane (plus de 85% de la population). L'islam qui y est pratiqué est considéré comme tolérant et, d'une manière générale, le pays est marqué par une grande ouverture d'esprit.
En dehors de la province autonome spéciale d'Aceh et de certaines écoles publiques de la province de Sumatra Ouest, le port du voile n'est pas obligatoire. Signalons cependant qu'une certaine discrétion vestimentaire est recommandée comme dans tout pays musulman.
Pour plus d'informations, cliquez ici!